Affichage des articles dont le libellé est Parole de Prof. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Parole de Prof. Afficher tous les articles

lundi 3 février 2020

parole de prof. 4



Maître Nocquet mettait régulièrement en garde les professeurs qui suivaient ses cours :
« Soyez vigilants à toujours transmettre l’esprit de l’aïkido dans vos cours, disait-il. Il y a beaucoup de professeurs qui sont d’excellents techniciens. Ce n’est pas difficile d’arriver à ce niveau, c’est juste une question de pratique. En revanche, c’est beaucoup plus difficile d’enseigner l’esprit de l’aïkido. Mais vous devez le faire sinon dans 10 ans tout est fini. »
Cette mise en garde est encore aujourd’hui d’actualité. Et non seulement d’actualité, mais fondamentale. Pratiquer l’aïkido sans esprit, c’est comme faire l’amour sans amour. C’est une pratique superficielle et sans âme dont on se lasse vite. Un pratiquant auquel son professeur n’enseigne que la technique, quand est passé le plaisir d’avoir été reçu au 1er ou au 2ème dan, traverse en général une crise de remise en question. En effet, quand on a fait (ou cru faire) le tour de la technique, arrive un vide, une crise de motivation. Alors que, quand on a compris que l’aïkido ne se résumait pas à l’acquisition de techniques, mais avait une autre dimension, quand on a compris que l’aïkido nous renvoyait en nous-même pour le seul combat qui ne cesse jamais, le combat contre soi-même, alors on découvre que son apprentissage n’a pas de fin, bien au contraire. Plus on avance, plus on l’aime, et plus on a soif d’apprendre et de découvrir. Un aïkidoka dont la pratique est animée par l’esprit, retirera de son art une richesse incommensurable, qui donnera à sa vie une autre dimension, et restera en lui sans être altérée par le temps qui passe.
Il y a des couples, qui, quand ils arrivent au crépuscule de leur vie sont encore amoureux l’un de l’autre comme au premier jour. Il y a dans leurs yeux une lumière incroyable. C’est un ravissement de les voir, et quel exemple ! Ces couples-là sont rares. Ce sont ceux qui ont su conserver intact l’amour qui les unit. Vous pouvez vivre cette expérience dans votre rapport à l’aïkido. Si l’esprit vous anime, après 40 ans de pratique vous serez émerveillé par cet art comme vous l’avez été au premier jour. Votre passion restera intacte et traversera les ans sans être altérée. C’est un bonheur que je vous souhaite.
Lorsque vous enseignerer, n’oubliez pas cette mise en garde du Maître. Votre enseignement y gagnera en qualité, et vos élèves apprécieront, car notre monde qui recèle tellement de souffrance ressent un cruel besoin de lumière et de paix.

Parole de Prof 3: Le logo de Maître Nocquet



Le logo de Maître Nocquet, qui était brodé sur son kimono au niveau du cœur, est une clé qui nous permet de découvrir le sens profond du mouvement de l’aïkido : le mouvement d’aïkido réalise une alchimie qui va transformer le partenaire, le pacifier, lui retirer son agressivité.
Tori est au centre et uke se déplace à l’extérieur en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Ce sens est le sens de la guerre. En effet à tout moment uke a la possibilité en utilisant les chemins qui le guident vers le centre d’attaquer tori. L’attaque peut être plus ou moins rapide, plus ou moins sournoise selon que le chemin choisi est plus ou moins court. Tori reçoit alors l’énergie de uke, et par le mouvement du tao qui est au centre du logo, il absorbe cette énergie, la transforme, et la redirige vers l’extérieur en utilisant un des chemins qui s’offrent à lui. Les chemins les plus courts correspondent aux mouvements omote, les chemins plus longs aux mouvements ura. Uke se retrouve ainsi dirigé à nouveau sur le cercle extérieur, mais ce qui est intéressant d’observer, c’est que maintenant, il se déplace sur ce cercle dans l’autre sens, le sens de la paix. En effet, en se déplaçant selon ce sens, il n’est plus du tout tenté de prendre les chemins de l’attaque. Son cœur est apaisé, son agressivité a disparu.
L’aïkido grâce à ce logo n’est plus compris comme un art servant à vaincre, à dominer ou à détruire son partenaire, mais au contraire un art servant à aider les autres à trouver la paix en eux-mêmes.
Le secret du logo de Maître Nocquet est donc celui d’une alchimie de paix. Et si nous pouvons appliquer cette alchimie pour transformer uke, nous pouvons de la même manière l’appliquer à nous-même. Ce logo nous renvoie donc également en nous-même, pour éliminer les tensions et l’agressivité qui est en nous, et installer la paix dans notre coeur.
Il y a de nombreuses manières de concevoir la pratique de l’aïkido. Toutes ne sont pas forcément imprégnées de l’esprit de compassion qui habitait Maître Ueshiba. Le logo de Maître Nocquet nous guide sur la voie tracée par O’Sensei, et nous rappelle qu’un des buts les plus nobles de cet art est de contribuer à faire régner sur cette Terre un peu plus de paix entre les êtres et entre les peuples.

vendredi 31 janvier 2020

Parole de prof 2



Lorsque l’on regarde une démonstration d’aïkido, on voit souvent des projections dynamiques, et parfois spectaculaires. Un mouvement est-il d’autant meilleur que uke est projeté haut et fort ? Et finalement, est-ce que le but de l’aïkido est de faire faire des sauts périlleux à son partenaire ? Sur un tatami, ce n’est pas un problème, car uke a appris à chuter, et les tatamis amortissent les chutes, mais dans la rue, une telle projection risque de blesser l’agresseur, ce qui n’est pas forcément dans l’esprit de l’aïkido. Tori peut être parfois tenté de réaliser une projection brillante, car cela flatte son ego, mais cela va-t-il dans le sens que nous avons découvert il y a quelques semaines en étudiant le logo de Maître Nocquet ? Est-ce ainsi que l’on va pacifier notre partenaire ? Quelle attitude adopter alors pour arriver au résultat escompté ?
La réponse tient dans cette lumineuse phrase de Maître Nocquet : « Projetez votre cœur plutôt que votre épée. » S’il y a en nous le moindre soupçon d’agressivité à l’égard de uke, celui-ci le percevra, se sentira agressé, et nous rentrerons alors dans un cercle vicieux dont il nous sera difficile de sortir. L’attaque de uke ne doit rencontrer que du vide ; pas un point d’appui pour rebondir et continuer le processus agressif. Il doit se sentir enveloppé, et avoir cette sensation que nous avions en attaquant Maître Nocquet, à savoir que son attaque est totalement inefficace, inutile. Il doit se sentir comme enveloppé dans du coton, absorbé, accueilli, sans haine et sans jugement.
Une erreur à éviter quand nous portons une technique d’aïkido est de tenir fermement notre partenaire. D’abord cela crée en nous une crispation qui empêche un bon écoulement du ki. Ensuite cela nous prive de notre liberté d’action, car en réalité, c’est celui qui tient qui est prisonnier de ce qu’il tient. Cela peut nous faire perdre un temps précieux, car si notre main est appelée à agir rapidement ailleurs, par exemple pour parer une autre attaque, il faudra d’abord lâcher ce que nous tenons, ce qui engendrera une perte de quelques dixièmes de secondes qui pourraient nous être précieux. Et puis, enfin, une saisie ferme nous fait perdre en fluidité, emprisonne le partenaire qui est tenté alors de se dégager de cette saisie de manière violente.
Voilà pourquoi Maître Nocquet nous conseillait de travailler le plus possible avec les mains ouvertes, de porter les techniques comme des caresses. Pensez à sa fameuse technique de la « patte de chat » pour contrôler les tentatives de saisie. Il nous demandait également de n’avoir qu’une main à la fois sur le partenaire, l’autre étant disponible pour balayer l’espace alentour et se consacrer le cas échéant à un deuxième agresseur. Une main ouverte étant toujours prête à recevoir, travailler ainsi nous donne une rapidité et une disponibilité remarquable.
Quand il s’agit de projeter son cœur, les caresses ne sont-elles pas appropriées ? Si nous voulons pacifier notre partenaire, nous aurons plus de chance de réussir en lui donnant de l’amour et de la compassion plutôt que des punitions. Maître Ueshiba ne disait-il pas « aïkido est amour » ? Alors, qu’attendons-nous pour travailler dans ce sens ?

Stage Aïkido 28 et 29 mars 2026 au Dojo d'Epirey

 stages/2025-2026/affiche-dijon-mars-2026