Premier élève de Morihei Ueshiba a avoir obtenu le 10éme DAN du vivant du grand Maître, il fut pendant un temps directeur technique de l'Aikikaï jusqu’à s'en séparer à la suite de différents pour former la Ki Society qui diffusera son style propre, le Shin shin Toitsu Aikido.
Son travail s'axe beaucoup sur la recherche de la détente, de la relaxation, au travers d'exercices visant à "unifier le corps" et développer le "ki".
Orateur charismatique et doté de certaines aptitude pédagogiques, il contribua largement à diffuser l'aikido à travers le monde. Même si son influence en France reste mineure, nombreuses sont les organisations américaines et anglo-saxonnes qui se revendique du Ki-aikido comme son style est aujourd'hui appelés.
Vidéos pédagogiques
Il est intéressant de voir que beaucoup des exercices et des techniques présenté dans ces vidéos, filmés à une époque où Tohei était encore à l'Aikikai, sont toujours pratiquées aujourd'hui.
On peut également déjà y observer quelques spécificités techniques du Shin shin Toitsu Aikido : un travail très souple avec quelquefois des petits sauts, une grande importance apporté à la respiration ainsi qu'une exécution d'irimi nage assez unique.
Démonstrations
Quelques liens intéressant sur le même sujet:
Une interview de 1995 de Koichi Tohei réalisé par Stanley Pranin pour Aikido Journal disponible ici (en anglais).Retour à l'acceuil
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire